1. 無料アクセス解析

Les Françaises et une Japonaise

スポンサーサイト

上記の広告は1ヶ月以上更新のないブログに表示されています。
新しい記事を書く事で広告が消せます。

寝そびれた~

めずらしく寝そびれてしまった~。
仕方ないから何か食べながらDVDでも
見るか・・・。
           Céline

お帰りの際にブログランキングにワンクリックを願いします。

春の嵐

今日は朝から春の嵐
閉切っているはずの窓と扉が
朝からカタカタ揺れていた。

明日から4月ですね・・・。
今年の桜はどんなだろう。

               Céline

お帰りの際にブログランキングにワンクリックを願いします。

たらこオニギリ

たらこオニギリが食べたい。
海苔の香りがするやつで、
たらこは焼いてあるけど中はちょっと生の。
あぁ、お腹が減ったが今は夜中。

仏作文の復習

Ecrire un texte argumentatif après le visionnement de DVD
DVD: Claude Lévi-Strauss Un film de Pierre Beuchot
A partir des entretiens menés par
Jean-José Marchand

       D'abord, nous pouvons comprendre que Lévi-Strauss a commencé ses études dans le domaine de la philosophie, il a choisi cela puisque, pour lui, la philosophie était plus facile à accomplir et à continuer à s’intéresser que les autres matières. Deuxièmement, les études de philosophie lui permettaient de trouver des liens entre les Beaux-arts, la musique et la politique, tout ce à quoi il s’intéressait à cette époque, plus facilement que dans les autres domaines d’études. Il est très connu qu’il était engagé dans le mouvement socialiste pendant qu’il était étudiant à Paris.

       Il a commencé ses études d’ethnologie par hasard, car une personne lui a présenté un poste d’enseignement à l’université Sao Paulo. A cette époque-là, les enseignements d’ethnologie n’existaient pratiquement pas en France, alors les enseignants de domaines voisins comme ceux de philosophie ont été nommés pour devenir ceux d’ethnologie. Après le retour de Sao Paulo, il a été mobilisé sur la ligne Maginot comme l’armée et après cette mobilisation il a finalement décidé de s’exiler à New York, puisqu’il était Juif et que sous la loi du gouvernement de Vichy, les Juifs n’étaient pas bien traités. Là-bas, il a premièrement appris l’ethnologie comme les étudiants à la bibliothèque du matin au soir. Jusqu’à cette occasion, il ne l’avait jamais appris vraiment à part (sauf ?) les recherches sur le terrain de l’Amérique du Sud. Et c’était bien à cette période qu’in participant à ces cours, il a fait la connaissance d’un linguiste, Roman Jakobson qui s’était également exilé à New York. Ainsi, nous pouvons dire que cette rencontre avec Jakobson a orienté la direction de ses recherches postérieures vers ethnologie structuraliste.

       Dans le premier chapitre de sa thèse d’ethnologie, il a traité l’inceste, parce qu’il a pensé que ce thème éclaircirait les règles universelles de la famille. Les règles sont très variées dans chaque coutume, cependant il a trouvé que des règles presque universelles comme l’interdiction de l’inceste existent. Le niveau d’interdiction diffère dans chaque coutume, par exemple dans certaines coutumes, par exemple dans certaines coutumes, le mariage entre cousin-cousine est traité comme inceste, en revanche, dans les autres coutumes, ce mariage n’est pas considéré comme un inceste. En conséquence, les règles qui apparaissent presque universellement sont venues de la loi de la nature pour que les humains évitent de faire « n’importe quoi ». Ainsi, en évitant le danger biologique, les humains font circuler les femmes avec les richesses économiques.

       Il a aussi consacré beaucoup de temps à l’analyse des mythes. Et il a trouvé que les mythes se sont développés grâce à la répétition d’être racontés et d’être entendus, alors ce ne sont pas les résultats d’une réflexion individuelle, mais des histoires collectives. A son avis, les sciences modernes essaient de comprendre le monde en le divisant en petites parties, comme la biologie, la physique, etc. Par contre, les mythologies tentent d’expliquer le monde sans le décomposer. La beauté des mythes dans chaque tribu l’a attiré, c’est ainsi qu’il les a traités aussi longtemps. C’était aussi son espoir de les avoir compris.

      La fameux Tristes Tropiques n’est pas un livre écrit dans un cadre d’études, il se sentait un peu isolé dans ses recherches universitaires, et il voulait écrire un peu plus librement toutes les idées dans ses recherches universitaires, et il voulait écrire un peu plus librement toutes les idées qui lui passaient par la tête. Alors en faisant «l’école buissonnière » il l’a achevé pendant 4 mois. Malgré que les beaucoup de lectures l’admiraient, c’était un travail très rapide par rapport aux écrits universitaires.

      Comme première impression de ce DVD, je peux dire que j’ai été très choquée par les explications sur les incestes. Surtout les idées que le mariage est une méthode d’échange des femmes et des richesses quelle que soit la forme. Ma compréhension de ce sujet de la vision de Claude Lévi-Strauss est encore très superficielle, alors j’ai peut-être mal entendu. En outre, il n’a pas touché à la polygamie dans ce DVD. Selon un article sur sa mort qu’il ya deux ans, il a aussi traité ce sujet dans son domaine de recherche. Il est dommage que je n’aie pas pu regarder son avis direct dans ce DVD.
FIN


Céline

お帰りの際にブログランキングにワンクリックを願いします。



知性とは

多分、知性とはすごくしなやかなもの・・・。
おやすみなさい。
Celine

お帰りの際にブログランキングにワンクリックを願いします。

Profile
フランス生活で日々 感じたことなどを地道に綴って いきたいと思います。 美しくて気まぐれで直情型のフランス女達と マイペースな1人のジャポネーズとの 壮絶バトルもあるかも・・・?

Celine

Author:Celine

もっと沢山の人に記事を読んでもらえたらと思い、 ブログランキングへのタグを貼り付けてみました。 記事がお気に召しましたら、お帰りの際に 各記事の下もしくは下に貼り付けた 赤色背景にひよこのアイコンへ ワンクリックをお願いします。
Espace libre
赤いアイコン↓へ応援クリックお願いします。
Latest Entries
Latest Comments
Monthly Archive
Espace libre
celinebizet.bizet Arrobase(あっとま~く) gmail.com 個人的なメールは上記の アドレスまでどうぞ! Si vous voulez me contacter, n'hésitez pas m'envoyer directement un petit mot.
Category
Calendar
08 | 2017/09 | 10
Su Mo Tu We Th Fr Sa
- - - - - 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Blog Entry Links

show all entries

Lien de tous articles

Afficher tous les articles

FC2 Counter
Latest Entries
RSS
Latest Trackbacks
Catégories
上記広告は1ヶ月以上更新のないブログに表示されています。新しい記事を書くことで広告を消せます。